Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 17:44

 

 

                                   A la suite d’un fait divers concernant la fin de vie, non porté à la connaissance du public, je me pose une question :

Comment considère-t-on l’acte de vouloir mettre fin à ses jours ?

 

Une personne âgée, pleine de vie qui aime sortir se retrouve du jour au lendemain cloîtrée dans son appartement. Pendant des jours tourne en rond, avale des médicaments, s’ennuie de plus en plus pour en arriver à dire :

-J’en ai mare de la vie.

Ce qui devait arriver, arrive. Ayant avalé des barbituriques elle est retrouvée le lendemain matin dans le comma. Transportée à l’hôpital sera réanimée.

Peu importe pourquoi elle a tenté de mettre fin à ses jours, pour l’hôpital, ce qu’il faut, c’est l’empêcher de récidiver.

Interdiction de retourner chez elle, ne pas la laisser seule. En attendant de trouver une structure d’accueil, (un mouroir), on va l’enfermer dans une structure spéciale.

Une chambre la plus austère qu’il soit, où il est impossible de récidiver. Défense de s’habiller pour ne pas passer au travers des portes bien fermées à clé. Visites très limitées. Tout est bon pour le moral.

En somme, vouloir se suicider c’est anormal. Pourquoi ne pas chercher la vraie raison de la tentative à mettre fin à ses jours, elle était tellement heureuse ? Parce que, c’est considéré comme un acte de folie alors que s’est pensé, médité depuis un certain temps.

Mais alors si on considère que c’est un acte de folie, qu’est-ce qu’il peut y avoir comme fous dans notre société, chez les personnes âgées qui ont mare de vivre.

Les aider ? Leur rendre service ? C’est de les aider à mourir dignement lorsqu’ils le demandent.

Ce ne sont pas des fous, ce sont des personnes qui voient les choses en face telles qu’elles sont. Leur décision est raisonnée, plutôt la mort que la dépendance avant la déchéance, avant d’être ce lambeau de vie que l’on trouve dans les mouroirs.

Partager cet article
Repost0

commentaires